Construction86.fr

 Concevoir et réaliser une maison BBC ?

Point Information : Fiche pratique
La construction, l'extension ou l'aménagement d'une maison BBC nécessite les conseils d'un professionnel

N'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes en cliquant ici
Maison BBC
Conception & Réalisation

Avec les enjeux climatiques et la nécessite de faire des économies d'énergie, le Grenelle de l’environnent a modifié la donne en matière de construction.

De nouvelles réglementations fixent les obligations en termes de dépenses d'énergie d'une maison. Une maison construite au label BBC-Effinergie garantit le niveau de performance le plus élevé, Classe A, tant en consommation qu'en émission de gaz à effet de serre, grâce à ses très faibles besoins en énergie.

Découvrez dès aujourd'hui comment accéder à cette nouvelle réglementation

Maison BBC
Implantation

Le soleil est le meilleur chauffage au monde, concevoir une maison en fonction de l’orientation du terrain est une question de bon sens, car c’est l’un des premiers gains d’économies en matière de consommation de chauffage.

Exposer les pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures verticales pour profiter pleinement de l'ensoleillement.
Implanter au nord tous les espaces tels que le garage, la buanderie, le cellier ou l’atelier.
Répartir les fenêtres en privilégiant les surfaces vitrées au sud pour la moitié des ouvertures et un quart à l’est ou à l’ouest et le minimum au Nord.
Regrouper les chambres qui nécessitent une température est inférieure à la partie jour.


Maison BBC
Isolation

L'enjeu étant de diminuer les pertes de chaleur par les parois peut réduire les besoins en énergie de plus de 60 %. Les propriétés des matériaux utilisés pour l’isolation seront déterminantes quant à la consommation d'énergie.

Un mur extérieur réalisé en thermopierre. Matériaux plus isolant qu’un parpaing.
Une isolation périphérique des murs réalisée en 120 mm d’épaisseur et associée au thermopierre permettra d’atteindre un « R » de 5.40.
Une double isolation du plancher du rez-de-chaussée d’une épaisseur cumulée de 120 mm permettra d’atteindre un « R » de 4.40.
Une isolation en plafond d’une épaisseur de 460 mm permettra d’atteindre un « R » de 10.00.
Agir directement sur les fuites de chaleur génératrice d’un grand gaspillage d’énergie, en maitrisant les ponts thermiques.

Schéma d'isolation renforcée : cliquez ici

Maison BBC
Contrôle de la perméabilité

Obtenir le label Effinergie en mesurant la perméabilité à l'air : La mesure de perméabilité à l’air d’une maison vous permet de valider la qualité de mise en œuvre et ainsi d’optimiser les consommations d’énergie.

Suivre rigoureusement le projet pour assurer la maîtrise de tous les détails causant les fuites à l’air parasite.
Mettre des menuiseries extérieures performantes possédant une parfaite étanchéité et une bonne isolation thermique.
Réaliser un test de « Blower Door » en créant une dépression dans la maison pour calculer le volume de fuite d’air.
Consultez le rapport de labellisation Effinergie réalisé à Montreuil Bonnin sur l'une des toutes premières maisons BBC du département de la vienne. Voir le rapport

Maison BBC
Compléments d'installation

Le poêle à granules ou la géothermie
Le principe: une pompe à chaleur (PAC) puise la chaleur naturellement contenue dans le sous-sol pour la restituer dans la maison

La chaudière à condensation
Le principe: la chaudière récupère, sous forme de vapeur d’eau, de la chaleur contenue dans les produits de combustion du gaz naturel. La vapeur traverse un échangeur qui transmet la chaleur au circuit d'eau chaude de la maison par le biais d’un plancher chauffant ou de radiateurs. Avec une chaudière à condensation vous réalisez jusqu'à 30% d'économie de combustible par rapport à une chaudière classique

La pompe à chaleur aérothermique
La solution qui emploie une source d'énergie inépuisable : l'air.Cette production d'énergie de la PAC transmet la chaleur à l'eau du plancher chauffant à basse température.

En ayant recours à une énergie renouvelable on réduira la consommation d'énergie courante : chauffage et eau chaude.

Maison BBC
Consommation maitrisée

Plus les besoins énergétiques d'une maison sont réduits dès sa conception, plus la consommation diminue, d'où une réduction de la facture d'énergie. Avec une consommation annuelle moyenne qui ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an, la maison BBC est source d’économies d'énergie et une contribution à la protection de notre environnement.

Antran - Archigny - Availles en Châtellerault - Availles Limouzine - Avanton - Ayron - Beaumont - Béruges - Biard - Bignoux - Bonnes - Bonneuil-Matours - Bouresse - Buxerolles - Celle-l'Evescault - Cenon-sur-Vienne - Champigny le Sec - Charroux - Chasseneuil du Poitou - Chatellerault - Chaunay - Chauvigny - Chouppes - Cissé - Civray - Colombiers - Couhé - Coulombiers - Cuhon - Dangé Saint Romain - Dissay - Fleuré - Fontaine le Comte - Gencay - Ingrandes - L'Isle-Jourdain - Iteuil - Jardres - Jaunay-Clan - Lathus Saint Rémy - Latillé - Lavoux - Lencloïtre - Ligugé - Liniers - Loudun - Lussac les Chateaux - Maison Neuve - Marigny-Brisay - Migné-Auxances - Mirebeau - Moncontour - Montamisé - Montmorillon - Monts sur Guesnes - Naintré - Neuville du Poitou - Nieuil-l'Espoir - Nouaillé-Maupertuis - Les Ormes - Pleumartin - Poitiers - Quincay - La Roche Posay - Roches-Prémarie-Andillé - Rouillé - Saint-Benoit - Saint-Genest-D'ambière - Saint-Georges les Bx - Saint Gervais les trois clochers - Saint Jean de Sauves - Saint Julien l'Ars - Saint Maurice la Clouère - Saint Sauvant - Saint Sauveur - Savigné - Savigny-Levescault - Scorbé-Clairvaux - Sèvres-Anxaumont - Smarves - Tercé - Thuré - Usson du Poitou - Valdivienne - Varennes - Vendeuvre du Poitou - La Villedieu du Clain - Vivonne - Vouillé - Vouneuil sous Biard - Vouneuil sur Vienne
Retrouvez tous les professionnels de la Vienne (86) par communes