Construction86.fr

 Mode constructif d'une maison individuelle traditionnelle.

Point Information : Fiche pratique
Mode constructif d'une maison
Focus

La maison individuelle est un rêve d'aboutissement souhaité par de nombreux foyers. Cette section va vous proposer une vue d'ensemble des étapes de la construction de votre maison. car une future construction pose toujours de nombreuses questions, auxquelles nous tentons de répondre.

Travaux du gros œuvre
LE PLANCHER

Deux types de procédés sont utilisés pour une maison individuelle traditionnelle :

Maison sur vide sanitaire
La solution du vide sanitaire est indiquée pour les terrains en pente, inondables ou argileux. Un vide sanitaire mesure au moins 20 cm de haut. On l'aménage entre le plancher bas et le sol pour empêcher les remontées d'humidité. Obligation de mettre des murs de refends pour poser les poutrelles.

Maison sur terre-plein

Pour les planchers bas le dallage sur terre-plein est une méthode très fréquemment employée en maison individuelle. Son principe consiste à faire reposer une sous-couche nivelée de sable, granulats, mortier ou béton sur laquelle on réalise un dallage ou une chape. Ce procédé n’est possible que sur un terrain plat et stable

Travaux du gros œuvre
Les murs

On distingue 2 types de constructions des murs pour la maison traditionnelle :

1/ Mur avec isolant incorporé : Monomur

Bloc de béton cellulaire

Le béton cellulaire appartient à la famille des bétons légers. Il est fabriqué à partir de sable, de chaux d'eau, auxquelles s'ajoutent le ciment et un agent d'expansion (poudre d'aluminium), qui lui procure des qualités d'isolation et d'inertie thermique.

Avantages:

- Bon isolant thermique,
- Bonne perméabilité à la vapeur, bon régulateur d'humidité,
- Poids faible.

Monomur brique BGV

La brique à alvéoles, est une brique porteuse isolante (à isolation répartie), inaltérable, faces rectifiées. Elle permet de gagner en qualité de vie tout en réalisant des économies.100 % naturel, elle possède des qualités d’isolation et d’inertie thermique.

Avantages:

- 100 % naturelle
- Bon isolant thermique,
- Bonne perméabilité à la vapeur, bon régulateur d'humidité,
- Poids faible.

2/ Mur avec addition d’un isolant

Bloc béton, parpaing, aglo

Le bloc béton, connu également sous les appellations de parpaing, d’agglo ou de moellon, est un matériau composé en majorité de granulats calibrés (pierre, gravier et sable), de d’argile et de calcaire (ciment) et d’eau. généralement il nécessite à être enduit et à lui adjoindre un isolant.

Brique

Ce système constructif est basé sur l’emploi d’une brique (de 20 cm voire 25 cm) pour les murs porteurs à laquelle on rapporte un isolant intérieur (plus ou moins épais selon les performances voulues) et un doublage de finition.

Travaux du gros œuvre
LA CHARPENTE

Deux types de charpente sont proposés en construction : Traditionnelle ou fermette ?

1/ Charpente Fermette

Les bois sont assemblés par des agrafes dont les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures et améliore la solidité. Les fermettes sont étudiées pour supporter 150 Kg/m2 . L’inconvénient majeur des fermettes est que les combles ne sont pas aménageables.

2/ Charpente Traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l'on rencontre principalement dans les maisons anciennes. Une charpente traditionnelle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptés. On peut utiliser tout le volume pour aménager soit des plafonds rampants, soit des pièces mansardées.

Travaux du second œuvre
MENUISERIES EXTÉRIEURES

Les volets, portes d’entrée, baies vitrées….

Pour les fenêtres et portes-fenêtres ouvrant à la française, le PVC et le bois ont un très bon rapport performance/qualité//prix, mais ont l’inconvénient de nécessiter un entretien annuel. Pour les menuiseries coulissantes, l'aluminium est le plus adapté car il permet des montants à surface réduite.
Le choix de vos matériaux pourra être limité par certaines réglementations (au niveau du lotissement, du POS ou des bâtiments de France si vous êtes à proximité d'un monument historique).

Le vitrage : Vitrage isolant : Double vitrage standard 4/16/4, c'est à dire composé de deux verres de 4 mm séparés par une lame d'air de 16 mm.
Vitrage renforcé : Le double vitrage anti-émissaire 44/2 comporte en face intérieure un revêtement spécial.


Les portes de garage, vous seront proposées basculantes ou sectionnelles, ou à enroulement.


La porte de garage basculante à un système d'ouverture vers le haut : un panneau unique qui bascule et vient se loger parallèlement au plafond. Les portes de garage basculantes sont proposées en bois et métal, parfois en PVC renforcé d'une structure métallique.

La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés et fonctionne, vu de l'extérieur, comme un volet roulant. Les portes de garage sectionnelles ont une ouverture verticale (plafond) ou une ouverture latérale.

La porte de garage à enroulement est constituée de lames en aluminium, agrafées entre elles, s'enroulant dans un coffre lors d'une ouverture verticale vers le haut. La porte de garage à enroulement est compatible avec une motorisation.

Travaux du second œuvre
CLOISONS - ISOLATION

Une isolation thermique efficace peut réduire votre consommation en chauffage jusqu'à 60% ! Il est donc très important de ne pas négliger l’isolation extérieure et intérieure de la maison.

Nous avons sélectionnés des matériaux qui offrent une isolation thermique et acoustique importantes.

En doublage

On dispose de la laine de verre classique, monospace 36 de 120 mmm en épaisseur finale ou des panneaux de GR 120 rigides avec une épaisseur plus importante au final de 160.

Pour cloison

La cloison est formée de 2 plaques de plâtre, raillées à laquelle on ajoute un isolant entre les deux faces. Ce procédé sera réalisé dans les zones froides, c'est-à-dire entre un garage et un cellier. Cloison phonique pour protéger du bruit. Cloison thermique : isolante

Plafonds

Au plafond, on installe une plaque de plâtre sur les plafonds suspendus. on projette également de la laine de verre sous les rampants ou on applique laine de verre déroulante. La laine de verre projetée peut être classique ou avec de la ouate de cellulose.

Travaux du second œuvre
MENUISERIES INTÉRIEURES

Les menuiseries méritent toute votre attention, outre le fait qu’elles participent activement à votre confort, notamment en isolant au point de vue thermique et acoustique votre maison, elles ont un rôle de protection et de sécurisation. Par porte intérieure, on désigne toutes les portes se trouvant dans les logements et les parties communes. Coulissantes, battantes, pliantes..: les portes s'adaptent à votre habitat.

Classique, tendance ou sur mesure ?

Bois massif

Post formée

Acier

Travaux du second œuvre
Chauffage -électricité

Plusieurs options sont envisageables,

Choisir de chauffer électrique
Au sol, avec installation de convecteurs ou de panneaux radiants. Facilité de mise en œuvre .


Choisir de chauffer au gaz
Si le gaz naturel arrive jusque dans votre commune, vous pouvez vous y raccorder pour alimenter votre maison avec une chaudière gaz.


Choisir la pompe à chaleur
Plancher chauffant hydraulique et radiateurs à inertie, ou/et installation de ventilo convecteurs appelés également splits.


Choisir les panneaux solaires ou photovoltaïques.
Utiliser les énergies renouvelables comme le soleil pour se chauffer et produire sa propre énergie.


Choisir le bois
Écologique, économique, le bois énergie constitue la première source d'énergie renouvelable en France. Avec l’arrivée des chaudières à granulés, le bois comme mode de chauffage trouve un regain d'intérêt.


Travaux du second œuvre
REVÊTEMENT DE SOL

Le choix de vos matériaux dépend de ce que vous en attendez et surtout des pièces qu'ils occuperont.

Carrelage

Parquet bois massif

Parquet flottant

Béton ciré

Résine

Revêtement naturel

Travaux du second œuvre
LES ESCALIERS

L’escalier est devenu un élément du décor à part entière, il se décline en diverses formes et divers matériaux.

Bois

Métal

Acier

Verre

Béton

Mixte

Antran - Archigny - Availles en Châtellerault - Availles Limouzine - Avanton - Ayron - Beaumont - Béruges - Biard - Bignoux - Bonnes - Bonneuil-Matours - Bouresse - Buxerolles - Celle-l'Evescault - Cenon-sur-Vienne - Champigny le Sec - Charroux - Chasseneuil du Poitou - Chatellerault - Chaunay - Chauvigny - Chouppes - Cissé - Civray - Colombiers - Couhé - Coulombiers - Cuhon - Dangé Saint Romain - Dissay - Fleuré - Fontaine le Comte - Gencay - Ingrandes - L'Isle-Jourdain - Iteuil - Jardres - Jaunay-Clan - Lathus Saint Rémy - Latillé - Lavoux - Lencloïtre - Ligugé - Liniers - Loudun - Lussac les Chateaux - Maison Neuve - Marigny-Brisay - Migné-Auxances - Mirebeau - Moncontour - Montamisé - Montmorillon - Monts sur Guesnes - Naintré - Neuville du Poitou - Nieuil-l'Espoir - Nouaillé-Maupertuis - Les Ormes - Pleumartin - Poitiers - Quincay - La Roche Posay - Roches-Prémarie-Andillé - Rouillé - Saint-Benoit - Saint-Genest-D'ambière - Saint-Georges les Bx - Saint Gervais les trois clochers - Saint Jean de Sauves - Saint Julien l'Ars - Saint Maurice la Clouère - Saint Sauvant - Saint Sauveur - Savigné - Savigny-Levescault - Scorbé-Clairvaux - Sèvres-Anxaumont - Smarves - Tercé - Thuré - Usson du Poitou - Valdivienne - Varennes - Vendeuvre du Poitou - La Villedieu du Clain - Vivonne - Vouillé - Vouneuil sous Biard - Vouneuil sur Vienne
Retrouvez tous les professionnels de la Vienne (86) par communes