Construction86.fr

Choisir la couverture de sa toiture

Choisir la couverture de sa toiture

Par couverture on désigne le revêtement de la charpente, généralement en tuiles, ardoises ou zinc mais d’autres revêtements sont utilisés telle une toiture végétale...

Souvent le choix d’une toiture n’est pas de la seule décision des propriétaires. En effet, dans un souci d’harmonisation des bâtiments, dans certains secteurs géographiques le matériel du toit  est imposé.

Les couvertures de toits

Couverture en ardoises

L’ardoise est une roche très appréciée pour sa résistance climatique. Elle est fixée sur des toits très pentus et est soit fixée par des crochets, soit cloutée. En France, un seul site exploite l’ardoise, il se situe à Angers.

Couverture en tuiles

Tuile en terre cuite

La tuile canal : très utilisée dans le sud de la France, de forme incurvée, elle est utilisée pour les toits de faible inclinaison en raison des pluies.

La tuile plate : rectangulaire ou arrondie à sa base, elle forme les toitures du Nord de la France car elle s’adapte bien aux toits pentus de cette région.

Tuile mécanique

Tuiles à cannelures qui s’emboitent  les unes aux autres.

Couverture en zinc

Très peu développée en France, malgré ses nombreux avantages : résistance  avec une durée de vie estimée à 80 ans, sans entretien et très écologique car entièrement recyclable.

Couverture végétale

Cette technique écologique est le plus souvent réalisée sur une surface plate. Le toit végétal doit être fixé sur une structure en bois, béton ou acier. Ce procédé procure une isolation thermique et sonore importante, il permet de purifié l’air (transformation du CO² en oxygène grâce aux plantes) et de récupéré les eaux de pluie.

Couverture en

bardeaux

Appelé aussi toiture en shingle, c’est un matériau composé d’une feuille asphalté (bitumé) renforcée de fibres de verre pour la rendre rigide.

Après installation, le shingle à l’aspect de l’ardoise, et se décline en différents coloris.
Retour au sommaire
"));