Construction86.fr
Votre logo ici

Protéger votre toiture, choisir un écran de sous toiture, un pare vapeur ?

Choisir un écran de sous toiture, un pare-vapeur ?

Choisir un  écran de sous toiture, un  pare-vapeur ?

Des solutions existent aujourd’hui pour isoler sa toiture et éviter que l’eau et la neige arrivent à se glisser sous les tuiles.  S’il n’est pas obligatoire, l’écran de sous toiture s’avère un choix judicieux dès que la rénovation de votre toiture est envisagée.

Un écran de sous toiture, pour quoi faire  ?

1.      Protéger les combles des infiltrations de neige, de poussière, d’eau ainsi que les intrusions d’insectes ou d’oiseaux.

2.      Conduire à l’égout les infiltrations d’eau due soit à la condensation soit au déplacement d’un élément de couverture.

3.      Equilibrer les pressions et ainsi éviter les risques de soulèvement de la toiture.

4.      Améliorer la performance thermique de la toiture

5.      Faire respirer la toiture, éviter la condensation et permettre à la charpente d’être au sec.

Quel écran choisir ?

L'écran de sous toiture est généralement un matériau composite triple couche, dont deux sont en polypropylène non tissé et la troisième en polypropylène microporeuse.

Etanche à l'eau et perméable à la vapeur d'eau et le terme HPV veut dire Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau

Conditionnés en rouleau, on distingue  plusieurs  types d’écrans :

Les écrans bitumés .Etanches à l’eau, plus lourds que les autres écrans de sous-toiture, ils offrent une meilleure résistance au vent. Très haute résistance à la déchirure, pourvus d’un double lignage facilitant la mise en œuvre.

Les écrans HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau) : contrairement aux deux autres ils ont pour avantage de ne pas nécessiter de ventilation en sous face, côté isolant. Très grande résistance à la déchirure et utilisables en pare-pluie ils sont homologués CSTB, c’est-à-dire que se sont des produits reconnus fiables et adaptés à l’usage grâce à une procédure développée avec les acteurs de la professions.

Les écrans synthétiques : plus légers que les bitumés. Proposés en version opaque ou transparente, ils sont rapides à mettre en œuvre, résistant et agréable à poser. Ils nécessitent néanmoins une bonne ventilation de sous face des tuiles et de l’écran, car peu perméables à la vapeur d’eau.

Les écrans réfléchissants HPV : l’installation en neuf ou en rénovation d’un écran type HPV, permet outre la pose de l’isolant au contact de l’écran, sans lame d’air entre l’écran et l’isolant met dans ce cas précis permet une utilisation sous panneaux solaires et photovoltaïques. Homologués CSTB, ils sont résistant à la déchirure.

Comment poser l’écran ?

Poser directement sous toiture :

l’écran tendu directement sur les chevrons ou les fermettes de toiture. Cloués ou agrafés, déroulés parallèlement à l’égout de recouvrement  pour assurer une bonne étanchéité ;

Tous les 10 cm, les lés sont superposés ensuite  les contre lattes clouées sur les chevrons à travers l’écran pour poser les tuiles. il est nécessaire de ventiles la sous face puisque la perméabilité de l’écran permet la migration de la vapeur d’eau.  Le raccordement de l’écran au niveau de ligne de faitage sera réalisé soit par retournement du dernier lé d’un versant sur l’autre  versant avec un recouvrement minimal de 10cm versant soit par rapport à une bande à cheval sur le faîtage.

Poser à la Verticale :

Les lés de sous toiture sont déroulés de haut en bas et fixés avec des clous et assurés  par le contre lattage.

Le pare vapeur, qu’est-ce que c’est ?

Feuille ou membrane étanche à la vapeur d'eau. Le pare vapeur doit donc être toujours du coté intérieur, coté chaud devant l’isolant, justement pour éviter que la vapeur d'eau n'aille se condenser dans l'isolant.


Nécessité d’un pare vapeur

Dans la majorité des cas, une bonne ventilation associée au principe de performance thermique et d’étanchéité à l’air est suffisante pour éviter les risques de condensation. Cependant dans les lieux où la température et l’humidité différent fortement de l’extérieur  il est nécessaire de réaliser des parois étanches à la vapeur d’eau, c’est le cas pour les maisons à ossature bois notamment. Pour cela, on pose des pare-vapeur côté chaud de la paroi (devant les isolants).

Quel pare vapeur choisir ?

La fonction du pare vapeur est d'empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau à travers les parois de la maison. Le coefficient (Sd) est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau.

Pare-vapeur réfléchissant : se pose sur supports continus ou discontinus, sont très résistant à déchirure et possède une forte imperméabilité à  la vapeur d’eau et une forte réflexion de la chaleur.

Pare –vapeur à base de papier  Kraft : se pose en toiture de manière traditionnelle sur support discontinu. Convient avec la construction à ossature bois. Résistant à la déchirure, il dispose d’un quadrillage sur le papier pour faciliter la découpe.

Pare-vapeur translucide : se pose en toiture de manière traditionnelle sur support discontinu. Forte résistance au clou et à la déchirure et participe à l’étanchéité à l’air de la construction. il dispose d’un quadrillage sur le papier pour faciliter la découpe.

Retour au sommaire

"));