Construction86.fr

 Les parquets

Infos pratiques et techniques

Choisir le parquet  qui vous convient,                 

Naturel et traditionnel, le parquet se pose aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre, salle de bains, bureau…


Le parquet massif :  fait d’une seule et même couche de bois épaisse. Excellence en matière de sols, les parquets en vrai bois autorisent toutes sortes de décors, du traditionnel au contemporain.

Le parquet contrecollé comporte troi s couches de différents matériaux. Le parquet étant un élément naturel, il a tendance à bouger avec le temps.

Le stratifié, quant à lui, n'est pas fait de bois. Il est constitué d'un matériau composite qui recrée l'aspect du parquet.la pose est toujours flottante.

La pose                                                 

En pose flottante ou clouée, adaptée à la rénovation et au neuf.  Les produits sont assemblés entre eux, soit par un système de rainures/languette ou par des points de colles déposés entre la rainure et la languette des lames  ce qui permet une parfaite jonction de l’ensemble.

La pose collée exige un sol parfaitement plan, sec et propre.. La pose collée sur lambourdes (des sortes de bastaings posés sur le sol) sur lesquels on cloue le parquet.

La pose clic s'effectue sans colle et permet en plus le montage et le démontage du parquet.

La finition                                              

  • Ciré : entretien régulier et  attention de tous les instants  car la cire n'évite pas les tâches d'eau ou de gras. 
  • Vitrifié : Les tâches et notamment les projections d'eau, glisseront sur lui sans jamais le pénétrer... Pendant 5 à 15 ans en fonction de son état.
  • Huilé : donne l'aspect d'un parquet ciré à l'ancienne.
  • Stratifié : adapté aux sols chauffants par eau chaude basse température.