Construction86.fr

Ramonage de la cheminée

Ramoner une cheminée

Ramoner une cheminée est obligatoire. La législation impose un ramonage annuel pour toutes installations utilisant des combustibles gazeux, et deux ramonages pour les installation au fuel, au bois ou au charbon. Un avant utilisation et l'autre après. Cet entretien limitera les risques de feux de cheminée et le danger d'intoxication.

Cette opération doit être réalisée par un professionnel, qui attestera de la "vacuité du conduit de cheminée sur toute sa longueur". Il vous délivrera un certificat , certificat non obligatoire  mais vivement conseiller pour votre assurance habitation incendie.

Il existe deux techniques de ramonage

  • Ramonage mécanique
On utilise un "hérisson", brosse spéciale pour le ramonage. Cette technique peut se faire par le toit ou par l'ouverture de l'âtre.
  • Ramonage chimique

Cette technique de ramonage peu employée, s'effectue avec produits qui devraient décomposer les suies.

Aujourd'hui la majorité des ramoneurs sont équipés pour ramoner par le bas.

  • Le ramonage des foyers de cheminée et des poêles

Le ramonage de ce type d'appareil permet d'éliminer la créosote qui s'accumule après chaque flambée. Cette substance provient des particules de bois non brulées qui sont susceptibles de rallumer quand elles atteignent 1/8 d'épaisseur.

  • Le ramonage des appareils à gaz et à mazout

Ces conduits  sont utilisés pour fournir la chaleur ou chauffer l'eau de la maison. Des gouttelettes de suie ou de goudron d'huile peuvent s'accumuler et causer des retours d'air, et diminuer ainsi 'ouverture, d’où la difficulté d'évacuation des gaz nocifs.


"));