Construction86.fr
Votre logo ici

 Restaurer ou construire à l'ancienne

Point Information : Fiche pratique
Restaurer ou construire à l'ancienne
Focus

Pour beaucoup d’entre nous, rien ne vaut le charme de l’ancien! Que ce soit pour personnaliser un appartement sans âme ou pour rénover une maison ancienne dans les règles de l’art, utiliser des matériaux de récupération permet d’obtenir de superbes résultats, pour un coût parfois moindre que le neuf. La démarche n’est pas nouvelle. De tout temps les hommes ont recyclé des éléments d'époques antérieures.

L’heure est à la récupération, du moins concernant les matériaux nobles.
Récupérer et donner une seconde vie aux choses, c’est plus écologique.
Les matériaux anciens proviennent des démolitions et sont remis en état, nettoyés. Ils sont alors prêts pour une nouvelle vie :

- Carrelages en terre cuite anciens
- Dallages en pierre anciens
- Cheminées d'époque
- Auges, lavoirs, fontaines en vieilles pierres
- Eléments architecturaux en pierre.

Restaurer ou construire à l'ancienne
éléments

Les cheminées 

 

Choisir une cheminée ancienne, c'est avant tout choisir un style et un terroir. La cheminée est un matériau qui caractérise une région. Comme elle deviendra le cœur de la pièce tant visuellement que symboliquement, son choix n’en sera que plus important. Dans la région Poitou-Charentes on trouve 2 types de cheminées :

Cheminée à trumeau de la vallée de la Loire ou cheminée du haut Poitou .

Le dallage

A l’intérieur ou à l’extérieur, la pierre exprime le passé, l’usure du temps. Le premier critère à prendre en compte dans le choix de dalles anciennes est leur destination. A l’ extérieur, une pierre non-gélive  sinon vous risquez de voir vos dalles se dégrader au fil des années.

A l’ intérieur cela dépendra de la surface à couvrir.

L'entretien sera bien différent également en fonction de la porosité du matériaux et la nature de sa surface. 

Le carrelage

Les tommettes : l'aspect vibrant de leur surface et le toucher "chaud" de la terre cuite font des tomettes un matériau unique pour les intérieurs de caractère. Vermillon, jaune clair, ocre, coquille d'œuf, rouge foncé ou noir, les couleurs des tomettes varient selon le type d'argile utilisé et le degré de cuisson. De dimensions et de forme  très variables, la tommette est  matériau vivant qui évolue avec le temps.

Eléments décoratifs

Bancs, tables, fontaines, auges, éviers anciens, puits, statues, escaliers et balustres... ils seront trouver place dans votre jardin.

 

 

 

 


Tuiles anciennes

Les  tuiles anciennes irrégulières tant dans leur forme que pour la pose en font un matériau qui donnera le caractère à votre maison.

 

 

Retour au sommaire