Construction86.fr

Les allées de jardin

Point I nformation : jardin - espaces verts

Retour au sommaire

réaliser des  allées
organisation
Quel style choisir ?

Grandes allées gravillonnées, petits sentiers,   ont tous un rôle pratique, mais aussi esthétique. Les allées sont faciles à réaliser moyennant avoir bien pensé sa réalisation en amont des travaux. Créer des allées permet de  mettre en valeur le jardin.

Créer une allée dans son jardin, permet de mieux le structurer, facilite la circulation, met en valeur les massifs et diminue les espaces engazonnés et donc à tondre.

L’allée de promenade devra t être  pratique, agréable, avec peu d’entretien mais également perméable, c’est-à-dire permettre à l’eau de pluie. Pour supporter les passages fréquents de véhicules sur une allée fonctionnelle,  un terrassement est indispensable de s’infiltrer dans le sol.

Plusieurs possibilités permettent de réaliser une ou des allées  dans son jardin.

La première étape consiste à définir  son tracé qui sera fonction de l’utilité de votre allée . Préférez les lignes droites pour les allées  fonctionnelles, dans le cas d’allées dans le jardin , adaptez à l’aménagement paysage de votre jardin .

quels materiaux POUR MON ALLEE ?
organisation

L’allée en bois

L’allée en bois, allée écologique s’intègre à tous les espaces extérieurs de promenade et permet la liaison entre votre terrasse et votre piscine par exemple. Elle se décline sous différents formes tels les caillebotis ou les lames en bois exotique. Les dalles en bois  sont très esthétiques, mais demande un coût d’entretien élevé. Réfléchissez avant qu’il ne soit trop tard à un système d’arrosage automatique en prévoyant au moment des travaux les éléments utiles à cet effet ou bien les éclairages éventuels.

L'allée sable ou gravier

Fréquemment utilisé pour les allées, le gravier et le sable s'intègrent parfaitement au paysage. Inconvénients majeurs du gravier, sont l'apparition des mauvaises herbes, le sol peut être selon les cailloux utilisés; inconfortable à la promenade.

.

L'allée en dalle de béton

Réaliser une allée avec des dalles en pierre, béton ou bois procure
un revêtement solide et rigide tout en étant facile à entretenir

Moins  esthétiques, qu’économiques, les dalles en béton peuvent être fabriquées à partir de béton coulé sans compression et sans vibration. Leur résistance est limitée, elles seront adaptées aux sentiers peu parcourus.

En optant pour le béton, vous pourrez choisir en toute liberté une allée d'aspect gravillonnée ou tendance pierre taillée..

L'allée pavés autobloquants

Nombreuses couleurs et fromes  possibles,  les pavés dits autobloquants s’emboitent les uns dans les autres et procurent ainsi à vos allées de jardin une très résistance. Ils s’installent sur une couche de sable plus ou moins épaisse  selon la charge à supporter


"));