Vous
avez déjà un conduit ?
Installez une cheminée à foyer fermé, ouvert ou un insert
Foyer ouvert
: Retrouver le plaisir du feu de bois à l'ancienne. La cheminée à foyer ouvert chauffe peu et consomme plus qu’un foyer fermé. C’est avant tout un plaisir des yeux, du nez et des oreilles. Souvent installé comme un chauffage d’appoint.Il existe beaucoup de choix, quant aux formes, aux matières, aux dispositions possibles (d’angle, suspendue, adossée, encastrée…).
Inconvénients constatés :
le bois brule plus vite que dans une cheminée à foyer fermé. Le froid rentre par le conduit de cheminée quand celle-ci est éteinte. Le risque d’échappement de braise est réel. Il n’y a pas de crédit d’impôt.
Foyer fermé
: Une vitre ou une porte ferme le foyer. C’est une cheminée à part entière à ne pas confondre avec l’insert. Ce type de cheminée allie le plaisir de la cheminée traditionnelle à l’efficacité d’un insert. C’est un véritable appareil de chauffage. De nombreux modèles sont disponibles de design de plus en plus variés. Ce type de cheminée chauffe beaucoup plus que la cheminée à foyer ouvert. Un tubage est nécessaire (pose d’un conduit métallique) pour que les gaz de combustion atteignent des températures élevées afin de procurer la chaleur souhaitée.
Inconvénients constatés
:Il vous faudra nettoyer régulièrement la vitre et ramasser les cendres.
L’insert :
Ne pas confondre l’insert avec la cheminée à foyer fermé. Il s'encastre dans le foyer de la cheminée et permet d’augmenter le rendement par 5 de votre cheminée sans modifier la structure. Il est conçu avec une double paroi en fonte. Propre et sécurisé, il est moins agréable et esthétique qu’un foyer ouvert et les inserts ne se marient pas forcement avec le design de la cheminée.
Éligible au crédit d’impôt.
Il est recommandé de passer par un professionnel pour l'installer.
Vous
n’avez pas de conduit
de cheminée,
Installez une cheminée bioéthanol, à gaz, électrique ou un poêle.
Bioéthanol
: Le bioéthanol est un carburant dit écologique, naturel d’origine végétale. C’est la concentration et la déshydratation d’un alcool obtenu à partir de céréales comme le blé ou le maïs, de betteraves ou de canne à sucre. Ce type de cheminée bien que propre et esthétique, chauffe peu. Sans odeur, ni fumée cette énergie renouvelable propre est amenée à se développer dans les années à venir.
Gaz :
Ces cheminées, très répandues chez nos voisins belges imitent les cheminées traditionnelles sans la contraintes du bois. Les foyers à gaz s’installent comme des inserts et s’encastrent dans l’emplacement de la cheminée.
L’alimentation en gaz est possible soir par un raccordement naturel (si gaz de ville) soit par bouteilles. Ses avantages sont divers : simple, pratique, propre, de nombreux modèles sont proposés du plus simple au plus « tendance ». On ne retrouve pas le charme du feu de bois et il n’y a pas de crédit d’impôt.
Electrique
: Ressemble à une cheminée à bois mais sans les contraintes. Soit l’insert s’encastre dans l’emplacement soit l’ensemble de la cheminée est mobile. Elles n’ont pas besoin d’être raccordées à un conduit de fumée, un branchement suffit. Pas de suie, pas de poussière. A ses limites en ce qui concerne la performance de chauffage. Pas de crédit d’impôt possible.
Poêles
:
Hier, considéré comme un moyen de chauffage obsolete pour la pluspart des foyers, il retrouve petit à petit sa place dans les maisons d'aujourd'hui. Très écologique, le poêle à bois procure une chaleur douce, synoyme d'intimité.
|