Construction86.fr
Votre logo ici

L'isolation des sols

Que ce soit sur un terre plein, sur un vide sanitaire ou sur un local non chauffé (cave, garage) l'isolation se doit d'être soignée. Le cas échéant ces planchers constitueraient une importante déperdition de chaleur, voici nos explications :

N.B : conseil : pour toutes ces opérations faites appel à un professionnel.

1) Les planchers sur terre-plein

L'isolation des planchers sur terre plein se fait grace au polystyrène. On met d'abord en place un remblais au sol (gravats) puis vient se poser l'isolant polystyrène donc l'épaisseur variera en fonction des DTU. Sur ce polystyrène on met ensuite en place une chape de béton de 12cm.

Les matériaux utilisés doivent être certifiés.

2) Les planchers sur vide sanitaire ou cave

Le vide sanitaire est un espace situé entre le sol et le plancher d'une maison. Il est utilisé lorsqu'un sol est en légère pente, que le terrain est   mauvais (argileux par exemple) où il évite à la construction de bouger, au plancher de se fissurer car ce dernier sera pris dans les murs contrairement au plancher en terre plein.

Le vide sanitaire à l'avantage de ventiler la maison et de la protéger contre les remontées d'eau.

Le plancher peut être constitué d'entrevous (produit comblant le vide entre deux solives) isolants certifiés.

Dans le cas où il s'agit d'un plancher sous cave il est également possible d'isoler les murs de cette dernière afin de supprimer tout risque de déperdition de chaleur.

3) Les planchers d'étage


L'isolation des planchers d'étage se fait entre le plancher et le revêtement, le but étant de réduire les vibrations dans la structure.

Il s'agit donc d'une isolation phonique.

Exemple: L'isolant sera positionné entre l'ossature et un parquet flottant/linoleum...

Pour les revêtements carrelage il existe des produits isolants spécifiques, plus chers.

Pour les planchers maçonnés, la laine de verre (ou végétale) viendra se positionner sur le plancher et sera recouverte de panneaux à  particules sur lesquels on pourra apposer le revêtement.

Vous pourrez également intégrer au plancher maçonné un système de chauffage intégré basse température: sur le plancher maçonné est posé l'isolant, couvert de polyane (sauf si l'isolant possède un film protecteur). Vient ensuite le circuit chauffant éléctrique (ou hydraulique) sur lequel on coulera une chape de béton avec intégration d'un treilli. Une fois cette opération réalisée il suffira de recouvrir avec le revêtement.

Ci-contre : photographie prise sur un chantier, isolant et circuit éléctrique posé, juste avant la mise en place de la chape de béton et du revêtement.

Pour les planchers bois que vous ne souhaitez pas recouvrir de revêtement, vous pouvez isoler par le dessous : la laine isolante sera positionnée entre le plancher bois et un plafond plâtre fixé au plancher par ossature mettallique.

N.B : cette dernière solution est également possible avec un plancher maçonné.

Isoler sa maison Isolation des combles et plafonds Isolation des murs

"));