Construction86.fr

 L'isolation des murs

Point Information : Fiche pratique

Retour au sommaire                                        Isolation des sols                                     Isolation des combles et plafonds

Isoler les murs
par l'intérieur

L'isolation intérieure offre des avantages non négligeables tels qu'une très bonne performance thermo-acoustique, un système aisément installable ainsi qu'un coût moins élevé que l'isolation par l'extérieur.

De plus, supprimant la condensation sur les parois froides, l'isolation par l'intérieur évite la formation de moissures.

 

En revanche, l'isolation par l'intérieur réduit quelque peu la surface d'habitation de la maison et peut dans certains cas laisser place à des ponts thermiques. Elle est la solution la plus utilisée.

 

Différents matériaux vous permettent de procéder à cette isolation :

- La laine de verre, qui est le matériau le plus courant, propose une isolation thermo-acoustique performante à coût peu élevé. 

- La laine de roche peut-être utilisée dans tous les cas de figure et se présente sous de multiples formes : flocons, rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides, panneaux mono et double densité.. Elle possède une forte résistance au feu.

- La laine de bois fait partie des laines proposant les meilleures propriétés thermiques (comme les autres laines isolantes), elle se révèlera un très bon atout en été, où elle vous préservera de la chaleur. Elle peut se présenter en rouleaux bien qu'on la trouve plus habituellement sous forme de panneaux agglomérés. 

- La fibre de bois. Il s'agit des matériaux les plus utilisés, on peut retrouver des isolants dits écologiques tels que le lin, la laine de chanvre, la laine de plume, la laine de mouton et la laine de coton.

Isoler les murs
par l'extérieur

Cette méthode permet de supprimer tout risque de déperdition de chaleur et de réduction d'espace intérieur lors de la rénovation de son habitation. De plus elle est adaptée aux maisons basse consommation. Lors d'une rénovation ou d'un ravalement procéder à une isolation extérieure permet de revoir également l'étanchéité de l'habitation.

 

Cependant, il ne faut pas oublier que l'isolation extérieure (dans le cadre d'une rénovation) modifie l'apparence de la maison et n'est donc pas toujours possible, il vous faudra donc vérifier les règles d'urbanisme de la commune pour vous assurer que votre projet respecte les contraintes esthétiques imposées. Cette solution sera également moins efficace sur des façades composées de beaucoup de parois vitrées qui représentent autant de ponts thermiques.

 

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour cette technique : 

- Les matériaux situés ci-haut (ne pas oublier que la laine de verre ne peut être utilisée en extérieur sous enduit )

- Panneau de polystyrène expansé (PSE): il s'agit de l'un des matériaux les plus utilisés, notemment pour son rapport qualité prix plus que satisfaisant.

- Panneau de polystyrène extrudé (XPE) : il dispose d'une bonne résistance à la compression pour une faible rétention hydrolique.

Diaporama (4 photos)