Construction86.fr
Votre logo ici

Le métier de maçon

Le métier de maçon

Parmi les premiers ouvriers constructeurs à intervenir sur un chantier, le maçon est un professionnel qualifié du « gros œuvre ». Il intervient sur les éléments porteurs d’une construction : les fondations, les murs et les planchers. Il travaille le béton, le ciment, les parpaings, la brique, la pierre, mais aussi des résines et des nouveaux matériaux.

Il peut aussi être spécialisé dans la réalisation d’ouvrages plus légers ou la restauration de bâtiments anciens.

Le maçon construit le "gros œuvre"  du bâtiment: fondations, murs, cloisons et dalles.
Pour construire les maisons, il utilise généralement les techniques traditionnelles: pierres, moellons, matériaux agglomérés, plaques de ciment ou de plâtre, en rénovation et neuf.
Pour les grands bâtiments, il utilise les techniques modernes: murs en béton coulé dans des coffrages posés autour d'une armature métallique.

Ses compétences :
Le constructeur en maçonnerie et béton armé doit savoir lire les plans, tracer, se repérer dans l'espace et effectuera les réglages de niveau et d'aplomb.
Il doit également savoir monter des échafaudages et étaiements simples.


Les différents métiers en maçonnerie

Le maçon

Ouvrier spécialisé en construction des murs, des fondations, des chapes et des dalles, le maçon exécute aussi bien des réalisations de gros œuvre que de légers ouvrages.
Le maçon est le premier intervenant sur le chantier .De son travail va souvent dépendre la bonne marche du chantier.
Dans le cas d’un chantier sur une maison traditionnelle, son travail va consister à assembler des matériaux de construction avec des mortiers et à appliquer des enduits sur les murs. Des connaissances techniques très pointues sont requises  :  le maçon utilisera des enduits à base de liants hydrauliques, des liants prêts à l’emploi ou teintés selon les matériaux utilisés.

Le maçon coffreur-boiseur

Il est spécialisé dans l’utilisation du béton armé. A partir des plans fournis le coffreur prévoit la quantité de béton nécessaire, le bois et les matériaux dont il a besoin. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages. Ces derniers ont la forme exacte des parties de maçonnerie qu’il a à construire. La solidité du coffrage doit être à la mesure de la quantité de béton qui va y être coulée. Si le coffrage est construit séparément une grue le met en place sur le chantier. Le coffreur supervise cette opération. Il assure l’étanchéité du coffrage avec des bandes adhésives pour éviter de laisser passer le béton liquide qui y sera versé. Il huile l’intérieur du coffrage pour empêcher que le ciment n’y colle en séchant. Une armature en ferraille peut renforcer le coffrage.  Une fois le béton sec, le coffrage est retiré et peut être réutilisé pour une autre partie du chantier. Le coffreur peut aussi réaliser des moules pour éléments préfabriqués comme des poteaux ou des panneaux.  C’est aussi un métier où les déplacements sont fréquents en fonction des chantiers.

Le maçon coffreur-bancheur

Il intervient lors de la construction d’ouvrages d’art et de génie civil, ou de bâtiment d’une certaine importance (bâtiments collectifs d'habitation, locaux industriels, bureaux, édifices publics, etc.) dont l’ossature est constituée d’éléments en béton armé. Il réalise les travaux de fondations, les assemblages d’éléments en béton armé réalisés sur place ou préfabriqués, ainsi que le positionnement et le réglage des coffrages-outils. Il met en place les armatures, coule le béton et effectue les décoffrages et l’entretien des coffrages.

Le maçon finisseur :

Il intervient en cours et en fin de chantier pour réparer les imperfections de l'ouvrage. Cela nécessite d'avoir l'œil critique et le sens du détail.
Il existe aussi des techniciens de maçonnerie qui participe à l'élaboration des projets de construction dans les bureaux d'études. Leur rôle est notamment de calculer la résistance des bétons

LA FORMATION DE

MAÇON

Certificat d'aptitude professionnel (CAP)

CAP Maçon

CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

Brevets professionnels (BP)

BP Maçon

D'autres diplômes existent dans  la filière après cette formation initiale :

BAC PRO Technicien du bâtiment

BTS Bâtiment

Des spécialisations sont possibles :

CAP Tailleur de pierre - MC Graveur de pierre - MC façonnier de cheminées d'intérieur - MC restauration du patrimoine architecturale option gros-œuvre .


Retour au sommaire
"));