Construction86.fr
Votre logo ici

Les gouttières pour évacuer l'eau du toit

Les gouttières

Selon les pays et les régions, les chéneaux peuvent recevoir diverses appellations : gouttières - égouts de toitures - dalles (sud-ouest de la France)

A l'origine la gouttière n'est d'abord qu'une rigole creusée dans le mur gouttereau, elle se termine par une gargouille qui permet à l'eau de se déverser dans le milieu de la ruelle. Les premières gouttières seront en cuivre et permettront au mur gouttereau de devenir la façade du bâtiment.

Les differents matériaux  de gouttières


La gouttière ALU

A partir d'une bobine d’aluminium pré laqué, la machine forme progressivement sur le chantier le profil de la gouttière à la longueur désirée, sans soudures ni joints, dans plus de 20 couleurs différentes. Ce type de matériaux permet d'embellir l'esthétisme de la corniche de votre maison. Non corossif. Tout est assemblé sur place et sur mesure.

La gouttière PVC

En PVC (polychlorure de vinyle), elles sont résistantes à la corrosion, simple à poser. Les éléments s'assemblent par collage. L'utilisation de la gouttière en  PVC est déconseillée dans les régions montagneuses car elle résiste mal à de longues périodes de froid. Grâce à de nombreuses améliorations tant sur le profil que sur la couleur, elle apporte une valorisation de l'esthétisme de votre habitation.

La gouttière CUIVRE

Elle possède une excellente résistance,  tout type de climats. Elle se  patine avec le temps. C'est le haut de gamme avec une durée de vie de plus de 80 ans.

La gouttière ZINC

Elles résiste bien à la corrosion.Sa durée de vie est de 50 ans mais sa bonne mise en oeuvre sera  garante de cette longévité.

La différentes types de gouttière


l’anglaise : cas fréquent dans les immeubles parisiens. La gouttière repose sur un entablement placé horizontalement sur la corniche de la toiture elle est  présentée sous forme de canalisation.

en demi-ronde : la plus répandue, demi cylindre fixé sous l'égout de toit fixé par des crochets.

la havraise : la gouttière, en demi-rond, est cette fois posée sur le bord du toit sur une bande métallique (bande de garantie ou de doublis).

la nantaise : Employée sur les  toitures en ardoise, ressemble à la précédente tout en étant différente par sa forme angulaire.

C’est une gouttière supportée par des crochets et reposant sur une bande de doublis

L'entretien des gouttières


  • Nettoyez les grilles de protection tous les 2 mois .
  • Pour éviter qu'elles s'obstruent et qu'elles débordent, il faut nettoyer les gouttières deux fois par an( avant et après l'hiver).
Retour au sommaire
"));