Construction86.fr
Votre logo ici

Lexique ossature bois


OSSATURE BOIS
Aggloméré

Le panneau de particules est un matériau en plaque, fabriqué sous pression, essentiellement à partir de particules de bois. On l'utilise le plus souvent pour réaliser du mobilier, mais peut en plus revêtir différentes finitions pour adapter son allure au style d'une pièce

Bardage

Lames de bois qui viennent couvrir la façade d’une maison ossature d’une maison en bois. Le bardage est implanté horizontalement le plus souvent, avec 3 types de pose possibles : la pose à recouvrement ou en clin, la pose à chevauchement et à embrèvement (emboîtement par rainures et languettes).

Clos-couvert

Correspond à l’étape de construction d’une maison où après la dalle et les murs porteurs, ont été posés les huisseries extérieures (portes, fenêtres) et le toit. Cette étape est aussi appelée hors d’eau hors d’air.

Contreventement Dispositif de construction servant à stabiliser un bâtiment .
C.T.B.A.

Centre technique du bois et de l’ameublement : organisme qui offre un accompagnement technique aux professionnels de la filière bois (essais, normalisation et certification).

Douglas

(Pin d’Orégon) : résineux originaire de la côte pacifique des Etats-Unis, présent depuis quelques temps en France dans les plaines et les massifs forestiers de basse altitude à climat océanique (Corrèze…). Sa couleur rosée à brun rouge est appréciée pour le bardage.

Fuste

Tronc d’arbre écorcé mais non raboté qui sert à la construction d’une maison en bois massif

Hors d’eau hors d’air

Voir clos-couvert

L ame d’air ventilée

Vide ventilé entre le pare-pluie et le bardage, assuré par l’épaisseur des tasseaux, d'une épaisseur minimum de 22 mm. L’air circule dans cette lame d’air et sèche le bois lorsqu'il est soumis aux intempéries.

Lamellé-collé

Technique de fabrication qui permet la réalisation de pièces de bois de grandes tailles à partir de lamelles de plus faibles dimensions.

Madrier

Ce terme définit une poutre de bois rabotée et de section rectangulaire qui sert à la construction d’une maison en bois massif.

MBOC

Maisons Bois Outils Concept :  formation destinée aux professionnels du bâtiment souhaitant acquérir des compétences dans la conception et la réalisation de maisons bois.

Mélèze

Arbreen provenance de Sibérie ou Pays de l’est. Naturellement imputrescible, le mélèze est souvent utilisé pour la construction des maisons bois .

M.O.B.

Abréviation de maison ossature bois. Voir ossature bois ci-dessous.

O.S.B

pour oriented trand board – est un panneau constitué de lamelles de bois résineux. Un panneau est constitué de deux couches externes dont l’orientation des lamelles est longitudinale et d’une couche centrale à l’orientation perpendiculaire pour une meilleure stabilité. Ces panneaux sont très souvent utilisés pour réaliser les murs de maisons ossature bois.

Ossature bois

Technique de construction bois ? fait de poutres de bois porteuses entre lesquelles est placé l’isolant (laine de verre, de roche ou chanvre…). Cette structure est ensuite fermée le plus souvent par du bardage à l’extérieur, parfois par des panneaux recouverts de crépi.

Pare-pluie

c’est une toile tissée étanche à l’eau mais qui laisse passer l’air donc « respirer » le mur. Il est utilisé dans les maisons ossature bois, placé entre le panneau de contreventement et les tasseaux servant à fixer le bardage.

Poteau-poutre

Technique de construction bois qui permet une grande liberté architecturale grâce à la mise en œuvre de poutres et poteaux dotés d’une forte capacité de portance. la réalisation d' espaces intérieurs très ouverts aux volumes importants sans nécessité de murs porteurs est posible grâce à cette technique, ainsi que de larges façades vitrées.

Red cedar

(western red cedar) : arbre majestueux à croissance rapide en provenance de la côte pacifique du Canada en majorité. C’est un bois léger, apprécié pour la jolie couleur gris argenté qu’il donne aux façades non traitées en vieillissant. Il est souvent utilisé en bardage ou lambris.

Rondin

Tronc d’arbre raboté  employé dans la construction des maisons en bois massif

Solive

Pièce de bois recevant le support de revêtement de sol et éventuellement le plafond.

Tasseau

Pièce de bois, servant de reposoir à un autre élément.  En charpenterie le tasseau désigne les éléments de base d'un plancher en bois.

Les revêtements extérieurs

Eléments fixés sur l’ossature d’une habitation, et qui sont directement exposés aux intempéries. Ils ont donc pour fonction de protéger le bâtiment. Le bardage  bois est un des plus anciens revêtement durable de la maison.

Tavaillons

planchettes de bois utilisées pour la toiture ou le bardage. Elles sont disposées à la manière d’ardoises pour assurer l’écoulement de l’eau et fixées à l’aide de pointes.

Retour au sommaire
"));