Construction86.fr

Ambiance au jardin

Point I nformation : jardin - Espaces verts

Retour au sommaire

A chacun son style !
ORGANISATION

Ambiance zen ou plutôt exotique ?

Quelque soit la surface de votre terrain, tous les styles d’aménagement sont possibles. On distingue principalement cinq grands types de catégorie de jardin. Du classique au  champêtre en passant par  l’originalité d’un jardin japonais,  tout est possible.

Réfléchir en amont aux liaisons des espaces pour une optimisation de leurs utilisations, s’avère judicieux. Cette réflexion permet de favoriser les transitions douces pour se rendre de la terrasse à la piscine, de la cuisine au potager ou pouvoir faire le tour du jardin en passant par l’accès principal de la maison à la rue,  tout  en utilisant des matériaux  à faible impact environnemental .

Après avoir défini la forme de chemin d’accès, de multiples possibilités existent pour les habiller : écorce, bois pour un chemin végétalisé, pierres naturelles, stabilisé ou béton désactivé ….Les paysagistes peuvent vous conseiller dans le choix le plus appropriés, n’hésitez pas à les contacter. Favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite, est une question de bon sens et s’envisage à la création en privilégiant un sol rigide avec un enrobé ou pavés de béton. Pour l’accès rue, optez pour des matériaux qui facilitent l’infiltration de l’eau tout en restant au sec, ainsi pour l’emplacement de stationnement, on peut utiliser un revêtement stabilisé, des dalles alvéolaires d’herbe ou de gravier, des dalles en béton …

A chacun son style !
ORGANISATION

Jardin à la française
Le jardin à française est un jardin à vocation esthétique et présente un plan géométrique, avec des parterres et bassin, des allées et des alignements d’arbres disposés de manière symétrique par rapport à un axe passant par le bâtiment. Il reste toujours vert, on y trouve des arbres, arbustes et plantes décoratifs et l’eau est présente de façon significative. Ce type de jardin demande une attention et un entretien de tous les instants.
Jardin à l'anglais
En opposition avec le style précédent, de par son agencement et ses formes irrégulières, le style du jardin à l’anglaise associe diverses espèces ornementales de formes et de couleurs variés. Des arbustes, des rochers, des statues, des bancs pour contempler ou méditer, sans allées définies pour se promener qui laissent la part belle à la surprise et à la découverte.
Jardin méditerranén
Envie d’évasion, le jardin méditerranéen est composé de plantes qui demandent peu d’entretien, exposé plein sud, pour y installer des plantes peu rustiques, ce jardin empreint du chant des cigales vous fera voyager sans bouger de chez vous. Osez l’olivier, le cyprès, les palmiers…la plupart des plantes présentes dans un jardin méditerranéen acceptent les conditions difficiles. Réservez un espace ensoleillé pour y mettre les plantes aromatiques romarin, thym ou  lavande, ... qui parfumeront vos plats et  vos armoires.  Des géraniums lierres  disposés dans de  grandes jarres en terre cuite, des bancs formés par des murets de pierres sèches apporteront la touche finale à cette ambiance ensoleillée.
Jardin japonais
Inspiration japonaise, le jardin japonais invite à la sérénité. Il a la particularité d’être admiré à chaque saison, d’où l’utilisation d’arbustes à floraison importante pour le printemps, comme l’azalée, le rhododendron, d’espèce a feuillage en autonome particulièrement impressionnant, de variétés à écorces décoratives. On préférera pour une floraison en janvier l’hortensia, la pivoine ou le camélia qui inviteront à la promenade. En été, ce jardin apportera une sensation de calme, de sérénité, avec ce qui vous entoure. Recréer l’ambiance d’un authentique jardin japonais en intégrant au paysage des lanternes en pierre taillée, des fontaines en cannes de bambou, en y installant des palissades en bambou, est une invitation aux voyages au pays du soleil levant .
Jardin exotique

Le  jardin exotique se composera, outre les grands classiques comme le palmier ou le bananier qu’il faudra empailler l’autonome, vous pouvez planter un magnolia ou un néflier du japon…coté fleurs, optez pour les grandes fleurs en trompette du Datura, le bougainvillier, les cannas…certaines variétés de passiflore aux fleurs si particulières, ou encore les arums aux belles corolles blanches pour la plupart, seront un ravissement pour les yeux et le nez. Pour  vous sentir encore plus sous les tropiques, agrémentez votre espace extérieur avec du jonc de mer, des tapis en bambou, des fibres naturelles et de teintes claires. Le mobilier en teck y trouvera sa place, tout comme le Ipé autre bois exotique, le bambou ne sera pas en reste et s’harmonisera parfaitement aux nuances d’orange ou d’anis.

"));