Construction86.fr
Votre logo ici

Les termites, dégats et solutions ?

Comment se protéger des termites dans la vienne 86

Quels sont ces insectes ?

Les termites, insectes  xylophage très gourmands, qui craignent le froid et le soleil.

Ils vivent sous terre, à l’abri de la lumière et dans les zones humides.  Si elles parviennent à s’introduire dans votre maison, ces fourmis blanches progressent du sol au plafond.

Q u els dégâts font-elles ?

Elles commencent par le papier, les livres, les cartons puis s’attaquent aux parquets, aux plinthes, menuiseries, portes..et enfin accèdent à la charpente ou elles peuvent dévorer l’ensemble de la structure.

Les signes avant-coureurs

Hormis l’apparition de galeries appelées cordonnets à la surface des murs, bois et sols le particulier ne saura repérer l’activité des termites.

Un professionnel pourra sonder la construction avec les détecteurs.




Comment  se protéger des termites ?

La présence des termites sur le territoire français est une certitude, hormis l’est et le Nord de la France.

Construction neuve : Il est fortement conseillé d’utiliser du bois traité et en fonction d’une part de son utilisation et de sa destination. Des traitements  préventifs adaptés  aux risques comme la réalisation d’une barrière de protection chimique ou physico-chimique sous l’assise de la maison et dans le pourtour (vide sanitaire) permet d’empêcher les termites de s’installer.

Construction existante : avoir une habitation saine et ne pas négliger les infiltrations d’eau et éviter d’avoir des tas de bois non traités et de provenance douteuse(débris de bois, souches d’arbres…)



Localisation des termites en France :

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Paca  sont les régions les plus touchées.

Carte des zones contaminées en Poitou-Charentes en 2010. Cliquez ici

Confirmation de termites, comment s’en débarrasser ?

Après confirmation par un expert, il faut faire une déclaration en mairie et se rapprocher d’un professionnel pour  établir un traitement anti-termites.

Du  degré d’invasion dépendra le traitement. Un traitement au sol par une triple barrière au sol, de la base des murs et de toutes les pièces en bois devra être réalisé. En complément et pour parfaire le traitement, il est souhaitable de répéter le traitement à tous les étages.

Après avoir ingéré un insecticide déposé sur le bois, le carton, le papier la termite va progressivement mourir. Le CTBA  (contrôle français d’accréditation) certifie l’efficacité et la sureté des produits utilisés pour l’utilisateur et pour l’environnement.).

Vos obligations ?


En cas de vente d’un immeuble : Depuis juin 1999,  Vous devez faire procédé à la réalisation d’un diagnostic lorsque le bien se situe dans une zone délimitée par le préfet comme étant à risques. Cet état parasitaire doit être réalisé par un expert spécialisé dans le constat de présence de termites.

Le diagnostic termite consiste à l' inspection de l'intégralité de votre logement , du sous-sol à charpente sans oublier les abords, jardin ou massifs, afin d'y repérer la présence ou les traces de termites, ou de confirmer leur absence.

En cas de démolition d’un bâtiment : En présence de matériaux, de bois contaminés vous devez :

-          Brûler sur place ou traiter avant tout transport.

-          Déclarer en mairie cette action

Le non respect de ces obligations est passible d’amendes pouvant aller jusqu’à 1500 €.





"));