Construction86.fr

Toiture Terrasse

votre photo ici

La toiture terrasse

Les toitures terrasses peuvent être accessibles ou non accessibles, selon l’envie et le besoin.
Les terrasses non accessibles sont généralement destinées à l’entretien des bâtiments.
Dans le cas d’une terrasse accessible il faut tenir compte de la compression due à la circulation.
Dans ce cas, la toiture sera plus épaisse que dans une construction traditionnelle


Toiture végétalisée

Les toitures végétalisées peuvent être légèrement arborées ou l’être «naturellement», c’est-à-dire entièrement recouvertes de terre et d’herbe, notamment dans le cas où l’on souhaite une «toiture jardin». Lors de la construction, ce sera à l’entreprisede veiller à ce que la dalle supporte la charge de la terre et de l’arborisation.L’aménagement d’une toiture terrasse ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une toiture traditionnelle et apporte une plus-value non négligeable à votre bien.
Votre toiture d’origine n’ayant pas été prévue pour supporter la charge d’un aménagement et de passages, il est impératif de vérifier votre dalle et de la renforcer si besoin est. De même, vous devrez faire vérifier que les murs porteurs peuvent soutenir cette nouvelle charge.
Dans le cadre d’un aménagement simple du type «dalles sur plots», il ne sera pas forcément nécessaire de changer l’étanchéité. En revanche dans le cas où vous souhaiteriez un aménagement plus complexe (jardin...) vous devrez remplacer l’étanchéité.
ATTENTION : ce choix ne peut être fait «à la légère» et doit se faire avec un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises! Enfin, vient la sécurisation : Pensez à sécuriser les éléments déjà présents sur votre toiture comme par exemple les VMC. Songez également à prévoir l’installation de gardes corps tout autour de votre terrasse.

Toitures terrasse

Les toitures terrasses peuvent être accessibles ou non accessibles, selon l’envie et le besoin.
Les terrasses non accessibles sont généralement destinées à l’entretien des bâtiments.
Dans le cas d’une terrasse accessible il faut tenir compte de la compression due à la circulation. Dans ce cas, la toiture sera plus épaisse que dans une construction traditionnelle.


Avantages & inconvénients d’un toit-terrasse ?

Il y a peu ou pas de contraintes à réaliser une toiture terrasse dans notre région. La seule contrainte réside dans la limite de poids que peu supporter ce type de toiture, entre 100 et 200 kg/m².

Un toit-terrasse apporte une meilleure performance thermique à l'habita du fait qu'il n'est pas conditionné par une charpente.

Avant la pose du revêtement, qui pourra être en bois, en béton, gravillon ou végétaux, il faudra installer un revêtement d'étanchéité.

Un toit végétalisé offre de nombreux atouts tant sur le plan de l'esthétique que de la durabilité. En effet, comme les plantes absorbent du dioxyde de carbone et renouvellent l'air, elles limitent les pollutions et donc influe sur la protection de l'environnement. Autre avantage, il permet une filtration et une épuration biologique des eaux de pluies.

Ce type de structure ne s’improvise pas et demande le savoir-faire professionnel

Demandez conseil à un professionnel du réseau, il saura vous accompagner dans votre projet

"));